top of page

Ma biographie



Les turbulences de ma naissance m'ont permis de découvrir la vie dans une case en paille avec le sol en terre battue, là haut dans les montagnes de La Réunion, entre mes grands parents maternels et la nature. Une septicémie malencontreuse m'a fait découvrir le sombre du médical et la chaleur d'un oncle.


Les rigueurs scolaires dans un contexte colonial pesant ont pesé sur mes études et influencé mes pensées et mes évasions mystiques ont contrebalancé mon parcours sportif me donnant ainsi un équilibre dont je ne prenais pas encore conscience. Mon premier poème fut dédié à ma mère et j'ai fêté ma première victoire sur ma santé en 1961 en remportant le titre de champion de La Réunion de basket.


Face à l'injustice colonialiste et suite à une déception sentimentale, j'ai quitté La Réunion pour m'engager dans l'armée, d'abord en Algérie où ma qualification de Régulateur Chiffreur m'a permis de travailler avec le SDECE, puis à Marseille et en Avignon.


Libéré de mes obligations militaires, j'ai découvert la mécanographie puis l'informatique dans les Ets Allibert. Pris dans les remous de 1968 à Paris, les examens passés chez IBM et BULL ont permis mon embauche au CEDETI de La Réunion et ainsi retrouver mon île natale.


Passionné par mon travail j'ai eu la chance de participer à l'implantation à La Réunion de projets informatiques tels que Allocations Familiales, Urssaf, Prestations Vieillesse et de contribuer à la mise en œuvre du projet Carte Santé qui, repris par la CNAMTS est devenu le projet Carte Vitale.


Mais obsédé par l'Autre, j'étais en quête permanente pour trouver la meilleure solution pour communiquer, échanger, comprendre, aider, aimer l'Autre pour lui-même et non pour l'idée que je pouvais m'en faire. Entre mes écrits perpétuels, mes questionnements permanents, mes passages fugitifs en ésotérisme, numérologie, astrologie, je tentais de trouver ce Chemin qui me mènerait à la meilleure compréhension de l'autre. C'est en tant qu'animateur de radio (Tropique, Détente, Arc-en-ciel) que j'ai pu faire de belles rencontres et découvrir ainsi que pour être bien avec l'Autre, il fallait que j'apprenne à être bien avec moi-même. Mes études sur le caractère et la personnalité m'ont permis de tracer le chemin qui me mènerait à la rencontre de Moi, à la découverte de moi, à m'accepter et à harmoniser ce Moi qui EST et ce Moi qui EXISTE.


Parvenu à cet équilibre de moi, j'ai décidé de sortir du monde professionnel, de quitter La Réunion pour aller à la découverte de ces régions que la France a si belles, à la découverte des autres tout en me promettant de tenter de réaliser tous ces rêves d'enfant et d'adolescent dont la vie nous prive au gré de ses besoins. J'ai traversé la Charente, le Béarn, l'Isère, le Dauphiné, les Landes, la Loire Atlantique et la Charente Maritime avec le même bonheur des rencontres et ce, malgré les avertissements de ceux qui n'ont jamais cherché à comprendre le pourquoi des différences.


Lorsqu'on ma demandé d'expliquer ma " méthode " dans un livre, je me suis rendu compte de deux choses :


1) que cette soi-disant méthode résultait de toutes les expériences de ma vie et que, pour la comprendre, il fallait d'abord que je les présente et que je les explique d'où la publication prochaine de mon autobiographie romancée : " MES POURQUOI "

2) qu'en consultant internet j'ai découvert moult parutions avec le titre " A LA DECOUVERTE DE SOI " et qu'après en avoir feuilleté quelques uns, je ne pouvais plus attribuer ce titre à mon ouvrage. Ces parutions, la plupart très bien conçues et très bien réalisées, s'adressent au Moi qui existe alors que je m'adresse au Moi qui est. Ce qui explique la préparation actuelle de mon livre " E.V.A. ".

51 vues0 commentaire

コメント


Mes actualités

Quelques moments, idées et créations à vous partager

bottom of page